Un monde de Breyers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les amateurs de modélisme équin et en particulier des figurines Breyer.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 TUTORIEL : Fers à cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pomponette

Pomponette


Messages : 3383
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 22
Localisation : Ariège

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMar 21 Avr - 21:55

Coucou (:

Comme cet aprèm' j'étais en train de me fabriquer des fers à cheval, je me suis dis que même si c'est pas très utile, je pouvais partager ma petite technique (:

Petite liste du matériel :
1. Une enclume, ou un objet dur, voire même le sol, si c'est du béton lise par exemple
2. Un petit marteau
3. Un fil de fer souple et assez épais
4. Une paire de pinces coupantes
5. Un tube (en bois, en acier ... peu importe !) avec un diamètre à peu près égal (de préférence plus petit) à celui d'un sabot
6. Le cheval que l'on veut ferrer
7. (oublié de mettre sur la photo) Du papier de verre de différent grain
8. (idem) Un objet pointu, genre un clou, avec si possible la pointe en forme de carré
TUTORIEL : Fers à cheval 1429631031002299000

I) A l'aide du marteau, aplatir le morceau de fil de fer petit à petit.
TUTORIEL : Fers à cheval 1429637830047189800

II) Enrouler le fil de fer plat autour du tube, le coté épaisseur (le plus fin donc)  contre la paroi (le fil de fer va "s'incurver" à cause de sa forme). De nouveau l'aplatir sur l'enclume avec le marteau, juste pour qu'il soit de nouveau à plat. En l'aplatissant, il faut tenir le fil de fer aplati par le croisement des deux bout, afin de ne pas perdre le cercle qui avait été formé par le tube.
Vérifier que le fer à de bonnes dimensions. Si ce n'est pas le cas, il faut reprendre sa forme en s'aidant du tube.
TUTORIEL : Fers à cheval 1429640800049877600

III) Couper le fer au bon endroit à l'aide des pinces coupantes, vérifier la taille du fer, lui redonner la bonne forme à l'aide du tube si besoin.
TUTORIEL : Fers à cheval 1429641520063010500

IV) Poncer le fer et arrondir ses bouts avec le papier de verre. C'est aussi le moment pour minimaliser  les irrégularités du fer (par exemple c'était le moment où j'aurais dû poncer la bosse à droite à l'intérieur du fer, mais je ne l'ai pas fais ^^' )
Ajouter les trous pour les clous en tapant sur l'objet pointu avec le marteau pour laisser une marque. Personnellement je n'ai pas percé les trous en entier, car ça aurait fait un effet non-recherché par rapport à un vrai fer.
Si vous êtes doués, je pense que c'est le moment pour ajouter les petits détails tels que la "tranchée" (oui j'ai de ces mots parfois x) ) qui relie tous les trous pour les clous entre eux, ou alors le trou pour les crampons ...
TUTORIEL : Fers à cheval 1429644237055790000

Pour ce qui est du "rebord" à l'avant ou sur les côtés du fer, je n'ai pas essayé d'en faire, mais je pense qu'il suffit de marteler l'épaisseur du fer en la dirigeant vers le haut à l'endroit où vous voudrez placer le "rebord" puis poncer pour arrondir et affiner.
J’essaierai pour voir si ça marche.

Je sais que mes fers sont méga épais, mais c'est pour le concours de Ruru, il me faut des fers "à l'ancienne", et ils étaient un peu plus larges que ceux actuels.
Du coup pour avoir un fer plus fin, il faut soit utiliser un fil de fer plus fin, soit moins aplatir le fil, mais le fer sera plus épais.

J'ai réussi à faire un perfect à droite !! cheers
TUTORIEL : Fers à cheval 1429645715053627900

Bref, à votre tour (:

PS : Ouais j'ai les doigts crades à la fin, mais à force de tripoter du métal et autres choses pas vraiment propres, fallait bien que ça me noircisse les mains x)
Revenir en haut Aller en bas
cléclème
Admin
cléclème


Messages : 27944
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 36
Localisation : pays des pommes de terre

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMar 21 Avr - 21:58

pas mal ! mais faut avoir le matos lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/grassstory/
Pomponette

Pomponette


Messages : 3383
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 22
Localisation : Ariège

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMar 21 Avr - 22:05

Bah, c'est pas grand choses non plus ^^
Perso j'ai tout trouvé dans l'atelier de mon père, et le connaissant, c'est que de la récup' ! (même l'enclume c'est lui qui se l'ai fait, et le fil a été récupéré sur des trucs qu'il a démonté, pareil pour le tube)
Revenir en haut Aller en bas
Alizarine

Alizarine


Messages : 5335
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Nantes

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMer 22 Avr - 0:11

C'est marrant, j'utilise pas de tube, je forme directement sur le sabot du modèle et je n'utilise qu'une pince plate pour aplanir. Pour les pinçons j'essaierais d'en ajouter en soudant quand j'aurais le temps d'aller m'acheter un petit fer à souder. Cela dit ta technique est intéressante. Par fil "mou" tu parles sans doute de fil d'étain ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomponette

Pomponette


Messages : 3383
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 22
Localisation : Ariège

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMer 22 Avr - 11:34

Au départ je voulais donner la forme directement sur le sabot moi aussi, mais il aurait fallu que je donne d'abord la forme et que après j'aplatisse le fil au marteau. Ça doit surement bien marcher aussi (:
Merci (:
Et bien très sincèrement, comme tout ce qui est dans l’atelier de mon père est de la récup', et que je ne lui ai pas demandé qu'elle était la matière, je ne sais pas si c'est un fil d'étain ou autre. Mais c'est surement ça je pense ^^ Je lui demanderai.
Revenir en haut Aller en bas
cléclème
Admin
cléclème


Messages : 27944
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 36
Localisation : pays des pommes de terre

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMer 22 Avr - 12:11

j'aurais plus fait ça moi, donner la forme puis aplatir ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/grassstory/
Pomponette

Pomponette


Messages : 3383
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 22
Localisation : Ariège

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMer 22 Avr - 12:15

J'avais essayé au début, mais en l'aplatissant il perdait sa forme x)
J'ai du mal m'y prendre, si je le tiens mieux il devrait pas y avoir de problème (:
Revenir en haut Aller en bas
cléclème
Admin
cléclème


Messages : 27944
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 36
Localisation : pays des pommes de terre

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMer 22 Avr - 12:33

en tout cas ça rend bien comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/grassstory/
Epona

Epona


Messages : 2100
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 51
Localisation : Cantal

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMer 22 Avr - 13:32

Chapeau au maréchal ferrant en herbe !
Un travail colossal qui demande de la persévérance. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Pomponette

Pomponette


Messages : 3383
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 22
Localisation : Ariège

TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval EmptyMer 22 Avr - 13:58

Merci Cléclème et Epona Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTORIEL : Fers à cheval Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Fers à cheval   TUTORIEL : Fers à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIEL : Fers à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel Filet
» Tutoriel pour l'IMEHA
» ♦TUTORIEL♦ Selle ( Mixte, D'obstacle, Dressage )
» TUTORIEL: Custom "My dream horse" Malice
» Figurine cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un monde de Breyers :: Atelier :: Trucs et astuces-
Sauter vers: