Un monde de Breyers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les amateurs de modélisme équin et en particulier des figurines Breyer.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Retour d'expérience - bicarbonate + colle cyano

Aller en bas 
AuteurMessage
Alizarine

Alizarine


Messages : 5335
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Nantes

Retour d'expérience - bicarbonate + colle cyano Empty
MessageSujet: Retour d'expérience - bicarbonate + colle cyano   Retour d'expérience - bicarbonate + colle cyano EmptyJeu 1 Fév - 17:44

Une petite note au sujet de la durabilité de nos customs, je me suis dit que ça ne serait peut-être pas idiot de partager mes observations.

On connaît toutes la technique du bicarbonate et de la colle cyano pour réparer une oreille, un membre ou renforcer une armature. Je l'ai énormément utilisée quand je bricolais des trucs (même réparé des lunettes comme ça) mais malheureusement il semble que ce truc ait un revers. Et bien chimico-dégueu d'ailleurs.

En 2016 j'ai réparé une statuette (type résine indus de figurine déco) avec cette technique plus de l'époxy histoire de bien stabiliser le tout. En fin d'année passée j'apprends de la part de la propriétaire de la statuette que cette dernière coule. Bizarre sachant que la figurine est dans une pièce non soumise à de fortes variations de température et d'hygrométrie, ce type de variations pouvant être à l'origine de problèmes de retrait de la résine ou de décollement.
Un peu par hasard je mets le nez dans une boite à bodies dans mon placard et trouve un custom non terminé (lol) victime du même mal.

Retour d'expérience - bicarbonate + colle cyano Pxl_2010

Apparemment le polymère cyano/bicarbonate finit par se désagréger en une sorte de coulure au fil du temps. J'ai une petite idée pour la couleur orangée, c'est peut-être du à l'oxydation du fil de fer utilisé pour l'armature de la queue. Pour ce qui est de la colle utilisée, j'avoue que je ne prends pas forcément un truc de grande marque mais bon ça laisse songeur.

Le custom quant à lui est parti dans ce que j'appelle "le seau de la honte" en gros je vais enlever déjà l'apprêt dessus et essayer de virer un max de coulure et la statuette à été mise de côté pour que je puisse y regarder de plus près une prochaine fois.

Amghar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience - bicarbonate + colle cyano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment enlever la colle sur un schleich
» Allia17's Wishlist (le retour 2.0)
» Cargo XIII Le retour en Alter Real
» Filet avec muserolle croisée le retour xD.
» Vous en avez rêvé? On l'a fait... (et c'est chaud) - LE RETOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un monde de Breyers :: Atelier :: Trucs et astuces-
Sauter vers: