Ben sur le plan du "cours" en lui même, on a pas attaqué mes drastics, c'est trop dur. Le prof a pas le temps de nous aider. Donc, on le fait en solo chez un collègue de la classe qui était restaurateur d'antiquités avant.
Du coup actuellement, les customs ont été solidifiés avec du vernis avant de passer en phase de test:
-Un cavalier est en cours en moulage sous chape (le truc que j'ai expliqué).
-Un cheval est en cours en moulage direct (apposition au pinceau du silicone sur le modèle).
On va voir ce que ça va donner. C'est pour essayer de rationner le silicone.
Sinon, le cours en lui même a porté sur les techniques de moulage:
-Moulage à l'emprunte (enfoncer l'objet dans la glaise et puis couler directement sur l'empreinte laissée).
-Moulage à l'alginate (reouvrir l'objet d'alginate de moulage en gardant une "ouverture" pour pouvoir l'en extraire).
-Moulage d'un masque soutenu par une structure.
et explication du moulage sous chape et à la cire perdue.
Pour ce qui est de l'alginate, c'est un usage unique, et c'est très précis, mais pour un modèle comme un cheval, le problème c'est qu'il y a pas de "base". Donc il faut boucher les jambes, le ventre et sous la queue pour savoir l'extraire. Egalement, c'est très fragile et comme un cheval c'est une pièce complexe à extraire, ça a tendance à se fissurer quand on enlève le modèle. Donc, c'est pas la peine, l'alginate c'est pas adapté (on a testé).
On a testé aussi le moulage à l'empreinte et le soucis c'est qu'on peut avoir qu'un côté avec ce procédé là.
Donc voilà, pour ce qui est des Breyers, c'est obligé de s'ennuyer avec du moulage complexe et cher.