Un monde de Breyers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les amateurs de modélisme équin et en particulier des figurines Breyer.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sculptures en terre

Aller en bas 
+6
91kelly91
Yukym
Arpège
Epona
cléclème
Fanelle
10 participants
AuteurMessage
Fanelle

Fanelle


Messages : 419
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 49
Localisation : Pays des vaches qui mangent des pommes et qui ne marchent plus droit après...

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyMar 13 Mar - 11:56

Pour le moment, ayant intégré il y a quelques années un atelier de sculpture (terre, pierre etc...) j'ai fini par ne faire que... des chevaux Sculptures en terre 700705786

J'y allais une fois par semaine,
des fois c'était plutôt une journée tous les mois,
et au final, comme j'ai déménagé, je n'y suis plus allée et ai entamé ma pause bébé, donc les ateliers du soir, pour le moment, c'est mort Laughing

Mais dans tout ce que j'ai créé en terre, j'avais quand même la grosse frustration de ne pas pouvoir faire des choses plus fines, car ce matériau est assez compliqué (séchage, cuisson, microbulles qui peuvent tout anéantir au four, etc...)
C'est pourquoi je suis très heureuse de vous rejoindre à ce "tournant" de mes créations, où je voulais depuis longtemps tester avec armatures et terres qui sèchent à l'air, (voire plus tard en cire si j'ai les moyens et la clientèle pour faire de vrais tirages.. mais c'est une autre histoire...)

Donc voici quelques sculpture en terre que j'ai créé sur la dizaine d'années passées.
je n'en faisait pas beaucoup par an, mais je me suis éclatée.

Le cadran solaire "Pégase" que je reprendrai en photo dans d'autres poses...
(bois et pâte à bois)
Spoiler:

Mon tout premier cheval en terre, sur 4 pieds, sans armatures, un frison...
Spoiler:

Mon chat en train de dormir... Sculpture surnommée : "Tchador"  Laughing
Spoiler:

Un Minorquin qui n'a pas survécu...
Spoiler:

De colère, j'ai fait un "Gros Marly" en 10 heures...
Spoiler:


Un p'tit Lusitanien...
Spoiler:

Un Korrigan...  What a Face
Spoiler:

Un trophée en bas-relief pour remercier notre maître de stage en traction animale  Very Happy
Spoiler:

Une Amazone rouge...
Spoiler:

Et un Pégase "esquissé" en cours...
Spoiler:

Il manque le PRE en cabriole, le fou de bassan, la baleine, le pégase et le dragon... Va falloir que je complète tout ça en photos Rolling Eyes


Dernière édition par Fanelle le Mar 13 Mar - 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
cléclème
Admin
cléclème


Messages : 27961
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 36
Localisation : pays des pommes de terre

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyMar 13 Mar - 12:39

C’est super tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/grassstory/
Epona

Epona


Messages : 2101
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 51
Localisation : Cantal

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyMar 13 Mar - 13:06

*super* C'est magnifique !
dommage que cela soit si fragile et que cela se craquelle.
Gros *taime* au Minorquin avant son implosion.
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle

Fanelle


Messages : 419
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 49
Localisation : Pays des vaches qui mangent des pommes et qui ne marchent plus droit après...

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyMar 13 Mar - 13:45

Merci ! Smile

Le premier cheval n'a jamais été cuit, il est en train de tomber en poussière, je l'ai confié à un ami qui devait le mouler, il ne l'a pas fait... les années sont passées, et de la terre crue, cela ne tient pas le coup... donc à mon avis là, c'est mort, et puis tout est perfectible, j'en ferai d'autres.

J'ai aussi fait un PRE monté en cabriole , inspiré d'un cavalier de Jerez, et j'ai commencé avec de la terre qui apparemment avait gelée, donc pleine de microbulles, je ne m'en suis aperçue qu'au fur et à mesure, et je me suis dis tant pis je continue, jusqu'à ce que je fasse un truc de ouf piqué sur une tige de bois... si j'avais su, j'aurai changé de terre, car celui-là, il ne pourra jamais être cuit.
Et sculpter les harnachements en terre, c'est fastidieux, alors passer au modélisme équin, c'est juste le pied Laughing

Pour le Minorquin, j'ai récupéré les bouts et je dois reconstituer le puzzle... un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Arpège

Arpège


Messages : 2923
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Québec

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyMar 13 Mar - 14:25

Splendide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yukym

Yukym


Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 24

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyMar 13 Mar - 18:22

Vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://yukym-schleich.skyrock.com/
91kelly91

91kelly91


Messages : 7494
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 24
Localisation : essone

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyMar 13 Mar - 21:24

C'est incroyable j'adore !
Bravo à toi tu as du talent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alizarine

Alizarine


Messages : 5335
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Nantes

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyMar 13 Mar - 22:28

C'est super, j'aime bien ton style ! Est ce que tu exposes ?
Les customs devraient te plaire, ce n'est pas tout à fait la même approche que la sculpture en argile mais ça se complète. Tu parlais des pâtes à sculpter, un truc pas mal entre la cire et les pâtes auto durcissantes c'est la plastiline et ses assimilés. Le plaisir d'un matériau qui se rapproche de l'argile au "feeling" mais sans ses inconvénients (à mon humble avis).
Sinon pour les sculptures non cuites, ma mère fixe les siennes au vernis à bateaux. Étonnamment ça fonctionne assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Clémence

Clémence


Messages : 1879
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 24
Localisation : Beauvais (60)

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyVen 16 Mar - 21:43

C'est vraiment superbe, je trouve ton travail très fin malgrè le matériau utilisé.
J'apprécie toutes tes sculptures, elles sont vraiment jolies. Je n'imagine pas le temps sur une simple pièce comme le chat ! Continues en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle

Fanelle


Messages : 419
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 49
Localisation : Pays des vaches qui mangent des pommes et qui ne marchent plus droit après...

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptySam 17 Mar - 0:48

Alizarine a écrit:
C'est super, j'aime bien ton style ! Est ce que tu exposes ?
Les customs devraient te plaire, ce n'est pas tout à fait la même approche que la sculpture en argile mais ça se complète. Tu parlais des pâtes à sculpter, un truc pas mal entre la cire et les pâtes auto durcissantes c'est la plastiline et ses assimilés. Le plaisir d'un matériau qui se rapproche de l'argile au "feeling" mais sans ses inconvénients (à mon humble avis).
Sinon pour les sculptures non cuites, ma mère fixe les siennes au vernis à bateaux. Étonnamment ça fonctionne assez bien.  

Oh, merci beaucoup Alizarine, pour ton retour sur mon travail et sur la technique du vernis, je vais essayer sur celles qui ne peuvent pas être cuites ^^

La plastiline, j'en ai, il me semble que ça se modèle en l'ayant réchauffé, et cela reste dur ensuite ? On peut la peindre ? Je n'y ai pas encore touché...  tongue

J'expose de temps en temps sur des salons ou journées du cheval quand je monte un stand pour vendre es bds et dessins, mais pour les sculptures pas vraiment, je n'ai pas assez de pièces pour envisager cela et n'ai pas le bon public pour le moment.
Je fais bcp de choses différentes, donc tout avance, mais doucement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Fanelle

Fanelle


Messages : 419
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 49
Localisation : Pays des vaches qui mangent des pommes et qui ne marchent plus droit après...

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptySam 17 Mar - 0:51

Clémence a écrit:
C'est vraiment superbe, je trouve ton travail très fin malgrè le matériau utilisé.
J'apprécie toutes tes sculptures, elles sont vraiment jolies. Je n'imagine pas le temps sur une simple pièce comme le chat ! Continues en tout cas Smile

Merci à toi Clémence, et à toutes Wink

Le temps... quand on y va tous les mercredis soirs, c'est deux-trois heures à chaque fois, et entre les séances, la terre a le temps de sécher et on peut aller dans les détails au fur et à mesure. Je t'avoue que je ne calcule que très rarement What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Alizarine

Alizarine


Messages : 5335
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Nantes

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptySam 17 Mar - 13:56

Fanelle a écrit:
Oh, merci beaucoup Alizarine, pour ton retour sur mon travail et sur la technique du vernis, je vais essayer sur celles qui ne peuvent pas être cuites ^^

La plastiline, j'en ai, il me semble que ça se modèle en l'ayant réchauffé, et cela reste dur ensuite ? On peut la peindre ? Je n'y ai pas encore touché...  tongue

Oui elle se travaille comme ça si on la prend avec un certain grade de dureté. Elle est plus utile pour être moulée par la suite car elle ne sèche pas et donc ne peut pas être peinte.

Pour des sculptures à peindre je te conseillerais plutôt la sculpy qui est assez agréable à travailler et peut être cuite au four alimentaire par la suite. (dans mon sujet de sculpture il y a une photo d'une grenouille que j'ai réalisé avec cette pâte).
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle

Fanelle


Messages : 419
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 49
Localisation : Pays des vaches qui mangent des pommes et qui ne marchent plus droit après...

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyLun 19 Mar - 9:49

Et pour customiser un modèle Breyer (qu'on ne peut donc pas mettre au four, je ne mange pas de cheval ni de plastique fondu Laughing ), laquelle est la mieux ? Sculptures en terre 700705786
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Alizarine

Alizarine


Messages : 5335
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Nantes

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyLun 19 Mar - 13:01

Pour customiser un Breyer le mieux c'est l'époxy. C'est parfois chiant à travailler et potentiellement allergène mais dans le temps c'est ce qu'il y a de plus résistant. Souvent les gens commencent avec de la pâte DAS qui ressemble à de la Plastiroc (fibres de papier avec je ne sais quoi et un liant) mais au fil du temps celle ci s'effrite et craquelle. D'où l'utilisation d'une pâte de type époxy comme la Milliput, l'Apoxie sculpt ou la Magic sculpt. Il y a aussi le Green stuff qu'on retrouve dans les magasins de modélisme mais je ne sais pas si c'est adapté pour nos modèles.

Les 2 pâtes dont je parlais avant (plastiline et sculpy) sont uniquement indiquées pour des sculptures originales à but ou non de moulage à terme.

Il y a un sujet en post it qui reprend le matériel de base pour les customs, les photos ont du disparaître depuis le temps mais n'hésite pas à y jeter un coup d'oeil, j'avais fait ça pour le forum il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle

Fanelle


Messages : 419
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 49
Localisation : Pays des vaches qui mangent des pommes et qui ne marchent plus droit après...

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyLun 19 Mar - 14:16

Merci beaucoup pour ton aide, c'est bien plus clair maintenant pour choisir ce qu'il me faut cheers
J'ai commencé à regarder dans cette section, il faut que je me pose et que je prennes des notes pour commencer un de ces jours bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Alizarine

Alizarine


Messages : 5335
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Nantes

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyLun 19 Mar - 18:21

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Haras d'Orcanie

Haras d'Orcanie


Messages : 15138
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 35
Localisation : Saint Herblain

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyLun 19 Mar - 19:06

J'ai utilisé du Green Stuff. C'est très agréable à manipuler, dès que ça durcit un peu trop, une goutte d'eau et c'est reparti. Seul inconvénient pour les éléments "pendants" comme les crins, c'est que ça reste assez souple donc les mèches indépendantes peuvent facilement se tordre et donner des trucs pas très chouettes.
Revenir en haut Aller en bas
Cold Ruru
Rurustique reine des camemberts carambar
Cold Ruru


Messages : 13605
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 33

Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre EmptyLun 19 Mar - 23:57

C'est du beau travail.
Pour moi le principal soucis avec la terre c'est qu'on peut pas pousser les détails et également qu'on se retrouve vite avec qqch de fendu ou cassé. Pas encourageant.
J'aime bc la Milliput pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sculptures en terre Empty
MessageSujet: Re: Sculptures en terre   Sculptures en terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculptures en terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un monde de Breyers :: Atelier :: Drastics et sculptures-
Sauter vers: