Un monde de Breyers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les amateurs de modélisme équin et en particulier des figurines Breyer.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto : créer des boucles fonctionnelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gypsy238

Gypsy238


Messages : 676
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 33
Localisation : France

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 13:50

Hello!!!

Donc dans ce tuto je vous propose de vous expliquer comment faire des boucles fonctionnelles.
Dans un premier temps je vais vous montrer comment créer des boucles fonctionnelles à partir d'anneaux et je vous montrerais également comment en faire à partir de matériel de chez Rio Rondo :-)

1. Créer des boucles fonctionnelles à partir d'anneaux

Matériel : 1 pince plate, 1 pince coupante, un cutter, du cuir, des ciseaux, de la colle, des anneaux et des buckle tongue ou du fil de fer assez fin.

- Tout d'abord on s'occupe de modeler l'anneau de la forme que l'on souhaite. Quand vous avez choisi l'anneau de la taille qui vous convient, au niveau de la jonction (là où l'anneau est "ouvert") vous coupez un petit bout de chaque côté de l'ouverture avec une pince coupante, comme sur la photo du milieu puis avec votre ou vos pinces plates (dans l'idéal c'est bien d'en avoir deux), vous rabattez les deux extrémités.
Normalement vous êtes censés obtenir un demi cercle avec un côté arrondi et un côté plat. Mais plus l'anneau est petit et plus ça sera difficile de lui donner cette forme. Au final on obtient plus une boucle ovale qu'un demi cercle.

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Boucle10
==> Ici j'ai pris un anneau de 4mm pour pouvoir travailler sur une lanière de cuir en 1/8" (3mm). Donc techniquement pour travailler sur une lanière de cuir en 3/32" (environ 2.3mm), il faudrait prendre un anneau de 3mm. Comme je l'ai dit plus haut, plus l'anneau est petit et plus il sera difficile de lui donner la forme souhaitée.

- Ensuite il faut faire la petite tige. Là soit vous prenez des buckle tongue de chez RR, soit vous prenez du fil de fer assez fin mais plutôt rigide et de préférence de la même couleur que l'anneau. Je ne pense pas avoir à expliquer comment mettre la tige sur la boucle je pense que tout le monde s'imagine comment ça se passe :-)
/!\ Ne coupez pas la partie trop grande de la tige tout de suite !

Après avoir skivé assez finement votre lanière de cuir, vous pratiquez une petite incision en visant bien le milieu de la lanière comme sur la photo ci-dessous (bon j'ai pas fait ça très droit mais on fait ce qu'on peut xD). L'incision doit être assez grande pour bien épouser la forme de la tige, vous comprendrez pourquoi sur la photo plus bas.

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Tige_b10
==> Attention toutefois si vous utilisez des buckle tongue de chez RR la partie ronde dans laquelle on glisse la boucle est assez grande donc il faut la recouper pour l'ajuster (photos explicatives un peu plus bas dans la partie "créer des boucles avec du matériel RR).

- Troisième étape : passer la tige dans la lanière de cuir puis la lanière de cuir dans la boucle. L'incision dans la lanière de cuir doit être assez grande pour bien épouser la forme de la tige qui pourra alors coulisser dans la lanière de cuir comme sur la photo à droite ci-dessous. Une fois que tout est bien en place vous pouvez coller la lanière de cuir et couper la tige au ras de la boucle.

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Boucle10
==> Petite astuce : Au lieu de jeter le restant de tige que vous avez coupé, recyclez-là pour en faire une autre tige ;-)

- Vous avez fait le plus chiant \o/ Reste à percer de petits trous dans une autre lanière de cuir et la glisser dans la boucle pour attacher le tout. Puis faire le petit passant de la lanière comme sur la photo ci-dessous :
Tuto : créer des boucles fonctionnelles Produi10

Voilà ce que ça donne de côté et sur la tête d'un cheval :-) si vous avez bien skivé votre cuir au départ, pas de raison que ça fasse un gros pâté.
Tuto : créer des boucles fonctionnelles Sur_ch10

Donc ça c'était le tuto pour des boucles fonctionnelles à partir d'anneaux mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas le top du réalisme. Mais quand on a que ça sous la main je trouve ça déjà pas mal et le résultat n'est pas horrible non plus ;-)

2. Faire des boucles fonctionnelles à partir de matériel de chez Rio Rondo

Matériel : une pince coupante, du papier pour poncer à grain fin, une boucle à double passant, une buckle tongue

Vous prenez votre boucle à double passant que vous allez couper juste en dessous de la barre du milieu. Avec le papier à poncer vous frottez les petites "barres" qui dépassent de chaque côté.
Tuto : créer des boucles fonctionnelles Boucle12

Comme je le disais plus haut, les "trous" des buckle tongue sont un peu trop grands donc il faut les recouper un peu pour refaire un trou plus petit. Lorsque vous avez recoupé la tige, passez la boucle dedans et refermez la tige sur la boucle.
Et voilà votre boucle est prête!!!
Tuto : créer des boucles fonctionnelles Buckle11

==> Vu comme ça, ça paie pas de mine mais une fois mis en place sur le cuir ça rend très bien.

Je vous fais une photo comparative : à gauche la boucle faite à partir de matériel rio et à droite la boucle faite maison

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Img_2041

Voilà pour ce tuto. J'espère qu'il vous sera utile :-) Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser et si vous n'avez pas compris quelque chose n'hésitez pas à me le dire !
PS : désolé la plupart des photos sont floues mon téléphone est fâché avec les photos aujourd'hui. Si vous souhaitez que je refasse certaines photos n'hésitez pas à me le demander ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pomponette

Pomponette


Messages : 3383
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 23
Localisation : Ariège

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 15:02

Super tuto, c'est bien expliqué ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cléclème
Admin
cléclème


Messages : 27960
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 36
Localisation : pays des pommes de terre

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 17:15

j'ai une question ! tu prends quoi comme fil pour faire les tiges ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/grassstory/
faneschleich'

faneschleich'


Messages : 192
Date d'inscription : 17/04/2016

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 18:03

Au merci c'est vraiment super !! je pense qu'il va falloir que j'achète des boucle aussi ^^ j'essayerais les 2 =3
Revenir en haut Aller en bas
Gypsy238

Gypsy238


Messages : 676
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 33
Localisation : France

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 18:59

Là pour le coup j'ai utilisé des buckle tongues qui viennent de chez RR :
Tuto : créer des boucles fonctionnelles Img_2044

==> Elle est un peu tordue mais quand elles sont neuves elles ne le sont pas hein

Mais sinon il est tout à fait possible de créer ses propres tiges avec du fil de fer fin et assez rigide pour qu'il ne plie pas lorsque vous allez enfiler la boucle.
Pour le diamètre du fil je ne saurais pas dire, il faut essayer et voir quel fil rend le mieux.
Les buckles tongues de chez RR sont fines niveau diamètre, quelque chose du genre 0.5 ou 0.8, moins de 1mm en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
cléclème
Admin
cléclème


Messages : 27960
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 36
Localisation : pays des pommes de terre

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 19:20

parce que c'est pas facile de trouver du rigide ET fin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/grassstory/
Gypsy238

Gypsy238


Messages : 676
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 33
Localisation : France

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 19:27

j'ai du fil de fer de différents diamètres chez moi, je vais l'essayer, je vous ferais des photos et un topo sur ce que j'en pense :-)
Après on peut voir pour grouper une commande RR et comme ça les personnes intéressées pourront acheter des buckle tongues, ça doit être 1.25$ les 10 et 5$ les 100
Revenir en haut Aller en bas
faneschleich'

faneschleich'


Messages : 192
Date d'inscription : 17/04/2016

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 19:31

s m'interesse de commender sur RR ^^ mais j'ai pas le lien si quelqu'un l'a (je l'ai perdu)
Revenir en haut Aller en bas
Gypsy238

Gypsy238


Messages : 676
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 33
Localisation : France

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 20:15

Je viens de retrouver du fil de fer qui est juste parfait pour faire les tiges, fin et assez rigide pour être costaud, et en plus il est de la même couleur que les boucles RR ! Perfect quoi
Pour les personnes intéressées j'ai toute une bobine donc je peux vous en envoyer ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
faneschleich'

faneschleich'


Messages : 192
Date d'inscription : 17/04/2016

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 20:23

Il est comment ? ^^ et tu aurais le lien du site RR ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gypsy238

Gypsy238


Messages : 676
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 33
Localisation : France

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 20:31

Pour Rio Rondo tu vas sur google et tu tapes "rio rondo enterprises" et tu tomberas sur leur site.

Alors voici la bobine de fil :
Tuto : créer des boucles fonctionnelles Img_2045

Et une tige que je viens de faire avec ce fil justement (elle est super mal faite mais c'est pour vous montrer ce que le fil de fer donne avec la boucle :-) et puis aussi pour que vous vous rendiez compte du diamètre du fil par rapport à la boucle) :
Tuto : créer des boucles fonctionnelles Img_2046
Revenir en haut Aller en bas
faneschleich'

faneschleich'


Messages : 192
Date d'inscription : 17/04/2016

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 20:32

oui je viens de trouver, mais il y a mega de truc que je veux ** !!!! mais je comprend pas du tout le site x)
J'en ai aussi mais je sais pas si c'est le meme
Revenir en haut Aller en bas
Gypsy238

Gypsy238


Messages : 676
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 33
Localisation : France

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 20:38

Il est pas forcément très intuitif leur site mais une fois qu'on a compris le truc c'est tout simple, faut juste pas se tromper dans les références.

S'il y a des personnes intéressées pour que je leur envoie du fil envoyez-moi directement un MP ;-)
Revenir en haut Aller en bas
faneschleich'

faneschleich'


Messages : 192
Date d'inscription : 17/04/2016

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 20:39

tu voudrais pas me dire comment il marche un peu en MP ou en sms ? ^^ car je comprend pas grand chose quand meme x")
Revenir en haut Aller en bas
Gypsy238

Gypsy238


Messages : 676
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 33
Localisation : France

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 20:50

Pas de soucis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
faneschleich'

faneschleich'


Messages : 192
Date d'inscription : 17/04/2016

Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles EmptyLun 25 Avr - 20:50

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: Tuto : créer des boucles fonctionnelles   Tuto : créer des boucles fonctionnelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : créer des boucles fonctionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les boucles
» Créer un socle ?
» Matériel et tuto filet?
» [tuto] Restauration d'un modèle OF
» [Tuto] Couronne de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un monde de Breyers :: Atelier :: Trucs et astuces-
Sauter vers: